Une boulangerie “anti gaspi” en Bretagne

Chaque année, le gaspillage alimentaire coûte 16 milliards d’euros à la France. C’est donc pour apporter leur pierre à l’édifice dans la lutte contre ce phénomène que deux Parisiens Vincent Justin et Charles Lottmann ont décidé de mettre en place une épicerie anti-gaspi ; un concept plutôt innovant.

« Nous » l’épicerie anti gaspi

Le nom de cette épicerie, à lui seul, est déjà révélateur de sa vocation. Cette épicerie, à travers son activité, est en faveur de la réduction du gaspillage alimentaire. En effet, la plupart des produits qui y sont vendus ont été rejetés par la grande distribution parce que ne remplissant pas leur cahier de charges.

Vous y trouverez ainsi les fruits et légumes aux formes bizarres, des céréales avec des informations nutritionnelles en anglais ou encore des produits à la date de péremption trop courte.

Du militantisme écologique

Les 2 entrepreneurs ont choisi la Bretagne comme lieu d’implantation parce que les Bretons ont une conscience écologique très poussée. Ce qui permet à leur message d’être bien reçu.

En parlant de message, Vincent et Charles ont une manière très particulière pour faire passer le leur. Ils procèdent à l’étiquetage de tous les produits de leur épicerie de sorte à interpeller le client.

Pour ce qui concerne l’approvisionnement, ils travaillent directement avec les industriels et les maraîchers dont les produits sont rejetés par le géant de la grande distribution. Ceux-ci sont d’ailleurs achetés 30% moins cher et revendus à la même valeur.

Pour l’heure, ils sont encore à un ravitaillement au compte-goutte justement pour éviter le gaspillage. Une conservation sous vide pourrait leur permettre d’optimiser le rendement. En tout cas j’essaierai prochainement quand je ferai une balade dans le coin !

Tout l’intérêt de la conservation sous vide dans la lutte contre le gaspillage alimentaire

S’il y a une méthode de conservation des aliments qui figure en tête des outils anti-gaspillage, c’est bien à conservation sous vide. En limitant l’oxydation des aliments, la mise sous vide leur permet de tenir 5 fois plus longtemps que les aliments conservés avec du papier aluminium ou des films alimentaires.

Des dizaines de milliers de familles français sont contraintes de jeter des kilos d’aliments qu’ils auraient pu conserver s’ils avaient réussi à mieux les conditionner. C’est une méthode qu’utilisent déjà de nombreux gérants d’épicerie de quartier que pourrait dupliquer “Nous l’épicerie anti gaspi”.