Les avancées technologiques impactent tous les domaines d’activité et même l’automobile. Une nouvelle ère s’ouvre dans le monde de l’automobile avec l’annonce et les expérimentations de la conduite autonome sur les voitures. Encore à l’étape de prototype chez la plupart des constructeurs automobiles, la voiture autonome est un fait qui s’étendra dans le futur.
La voiture autonome ou sans conducteur n’est pas que l’apanage des grands groupes du numérique uniquement, mais intéresse bien sûr les constructeurs automobiles. Les gouvernements s’y intéressent aussi. Vous avez en tête de liste celui de la Grande-Bretagne qui se donne comme mission de faire de son pays un endroit idéal pour l’expérimentation des véhicules autonomes.
Pour un autre article : Voici pourquoi j’adore la Bretagne !
La voiture autonome
Le véhicule autonome encore appelé voiture autonome est muni d’un système de pilotage automatique. Il est donc en mesure de circuler dans les conditions réelles sans le concours d’un humain. Pour y arriver, le véhicule est doté d’équipements spéciaux à savoir : des radars, des caméras et des capteurs laser, ce site propose en effet quelque gadget : voir le site web. Ils lui permettent de modéliser l’environnement qui l’entoure en trois dimensions tout en identifiant ses différents composants (véhicules, signalisation, piétons, marquage au sol, bâtiments, etc.), ce qui lui permet de se diriger conformément aux règles de conduite et d’esquiver les obstacles. Un programme d’intelligence artificielle intégrée à la machine se charge de traiter toutes ces données et contrôle les fonctions fondamentales du Véhicule : accélération, freinage, direction, clignotants, etc.
La voiture électrique est la promesse d’une amélioration de la sécurité routière. En effet, son utilisation réduirait les cas d’accidents graves et rendrait le trafic très fluide grâce à la communication entre véhicules. L’automobiliste est libéré du stress de la conduite et peut vaquer à d’autres occupations le temps du parcours.
La Bretagne et les voitures autonomes
C’est en 2016 qu’a été effectué le premier test d’une voiture automne. Il a eu lieu dans un lieu public au nord de Londres. Le gouvernement britannique conformément à sa vision de 2021 prévoit consacrer un budget au secteur de l’automobile. Le ministre des finances Philip Hammond a été chargé de faire la présentation de ce budget.
Pour en savoir plus sur le sujet : cet article !
L’Angleterre prévoit 209 millions de francs (160 millions de livres) pour le déploiement de la 5G. Cette technologie est nécessaire pour le développement de la voiture autonome. Un autre fonds sera débloqué pour le financement des différents travaux de recherche sur l’intelligence artificielle. Les voitures autonomes sont des véhicules électriques et leur prolifération demandera beaucoup plus de points de recharge. Un fonds de 523 millions de francs (400 millions de livres) sera octroyé aux entreprises qui veulent mettre en place les points de recharge pour véhicule électrique.
En tenant compte des estimations du gouvernement britannique, le marché des véhicules autonomes devrait avoisiner 31 milliards d’euros en 2035. Par ailleurs, sous d’autres cieux, les essais se multiplient pour de nouvelles avancées dans ce même domaine.
Les voitures autonomes sont en perpétuelle évolution en Bretagne. Avec les différentes politiques mises en place, elle entend devenir la cité des véhicules autonomes en 2021.
116 Comments on “Présentation des premières voitures autonomes en Grande-Bretagne”
Comments are closed.