Vous avez la sensation de moins bien entendre ? Vous demandez souvent à vos interlocuteurs de répéter, en particulier au téléphone ? Vous souffrez d’acouphènes ? Quel que soit le problème, il est important de rapidement le diagnostiquer et de le traiter afin d’éviter que la situation n’empire. Il existe en effet de nombreuses solutions, aussi bien pour les pertes d’audition que pour les autres troubles et maladies de l’oreille.
Si vous habitez en Bretagne, voici notre guide pour régler vos problèmes d’audition rapidement et efficacement !
Le test auditif : premier pas vers un diagnostic
Si vous pensez souffrir d’un problème d’audition, la première chose à faire est de réaliser un test auditif afin de contrôler votre audition et de dépister une éventuelle surdité. Pour cela, sachez qu’il existe des outils sur Internet qui permettent d’avoir une première idée de l’état de son audition mais qu’il est ensuite indispensable de se tourner vers un audioprothésiste ou un médecin ORL pour bénéficier d’un réel diagnostic et se faire proposer des solutions adaptées.
La réalisation d’un test auditif dure environ une heure et vous permettra d’obtenir un audiogramme, c’est à dire une courbe représentant les résultats de l’audiométrie. Vous pourrez ainsi savoir si vous souffrez réellement de surdité et de quel niveau (il existe en effet plusieurs niveaux de déficience auditive).
Les solutions face à une perte d’audition
Si votre déficience auditive est confirmée, votre médecin ou audioprothésiste pourra vous proposer différents types d’aides auditives en fonction de vos besoins. Il existe en effet aujourd’hui de nombreux appareils dont les plus modernes combinent discrétion et performance, afin de vous aider à retrouver une meilleure qualité de vie.
Les appareils auditifs les plus communs sont :
- Les contours d’oreille : ils s’adaptent à toutes les pertes d’audition et sont les appareils auditifs les moins chers
- Les mini contours d’oreille : ils sont plus discrets que les contours classiques mais également un peu plus chers
- Les intra-auriculaires : quasiment invisibles, ces petits appareils auditifs sont surtout adaptés aux pertes d’audition légères
En fonction de vos besoins sachez qu’il existe également des accessoires très utiles en cas de problèmes d’audition et notamment des téléphones adaptés ou encore des casques TV permettant d’amplifier le volume.
Où consulter en Bretagne ?
Actuellement, il y a plus de 230 audioprothésistes installés en région Bretagne dont de nombreux franchisés tels que :
-
- Audition Le Bihan à Quimper, Concarneau et Fouesnant
- Entendre à Brest, Plougastel, Morlaix et de nombreuses autres communes
- Acoustique Médicale Jalet à Liffré, Saint Aubin Du Cormier et Vitré
- Espace Audition à Lorient, Groix, Port Louis, entre autres
- Audition France à Chantepie, Châteaugiron, Montgermont
- Audio 2000 à Vannes, Rennes, Saint-Brieux ainsi que d’autres villes
En cherchant sur Internet ou dans l’annuaire vous trouverez également les coordonnées de tous les médecins ORL de la région.
En cas de doute sur vos capacités auditive, n’attendez pas ! Prenez rapidement rendez-vous chez un ORL ou un audioprothésiste pour effectuer un test auditif.