Les spécialités de la cuisine bretonne

recette de bretagne

Quand on parle des spécialités culinaires bretonnes difficile de ne pas penser aux très célèbre Bigouden de la publicité Tipiak qui hurlent leur indignation face à l’utilisation extérieure de leur savoir faire avec le très connu : « Pirate ! ».

Oui mais voilà, il y a tout de même des produits qui malgré le piratage sont toujours meilleurs s’ils viennent de là-bas.

Nos Recettes :

  1. Les crêpes

crêpes bretonnes

Très renommées en France et ailleurs les crêpes sont très consommés en Bretagne que se soit au froment ou au sarrasin, en version salé ou sucré, elles sont un best seller de la gastronomie française et se dégustent autant en hiver qu’en été.

  1. Les palets breton

palets bretons

Cette pâtisserie bretonne doit son nom au jeu de palet qui ressemble assez à la pétanque actuelle, le but étant de lancer des palets le plus proche possible d’un palet plus petit. Ce biscuit à la particularité de contenir 20% de beurre demi-sel et de faire environ 1.5 cm de hauteur. Incomparable en fin de repas.

  1. Le quatre-quarts

quatre quarts

Ce gâteau roi des gouters d’anniversaire et des buffets d’enfants vient bel et bien de Bretagne. Il doit son nom au fait qu’il soit constitué à part égale de 4 ingrédients : Farine, sucre, beurre et œuf. Soit un quart des quatre ingrédients.

à Lire par ici : Voici pourquoi j’aime la Bretagne !

  1. La galette saucisse

galette saucisse

Il s’agit ni plus ni moins que du Hot Dog façon bretonne. Il s’agit bien comme son nom l’indique d’une galette (à entendre une crêpe) qui enroule une saucisse. Il s’agit d’un mets très apprécié lors de manifestations sportives ou autres événements en extérieur.

  1. Le Kig-Ha-Farz

Kig-Ha-Farz

Signifiant « viande et far », il s’agit en gros d’un pot au feu à la bretonne, il est composé entre autres avec de la farine de blé noir du jarret de porc, de saucisse de Morteau, de légumes ….. Bref que du plaisir.

à Lire par ici : https://www.marmiton.org/recettes/selection_recettes_bretonnes.aspx

Conclusion

La Bretagne dispose de bon nombre d’autres spécialités telles que le Far breton, l’Andouille de Guémené, la Saint-Jacques de Saint-Brieuc, ou encore Le Kouign-amann et beaucoup d’autres.

Le mieux étant de vous y rendre pour vous faire votre opinion.

Sources : https://ma-petite-maison.fr/comparatif-meilleur-aspirateur-vapeur/

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *