A to S…Stockholm « Vagabondes blog voyage et lifestyle, voyages en france, hôtel de charme, boutique-hôtel…

Destinations

A to S…Stockholm

14 Flares Twitter 11 Facebook 0 Google+ 2 Pin It Share 1 14 Flares ×

Une île c’est pas compliqué, pour s’orienter il suffit d’en faire le tour, le problème avec c’est que la ville est composée de 14 îles et qu’en 1 seul weekend vous n’en ferez pas le tour. Il faut trouver le bon pont !
Cet abécédaire de Stockholm pourra vous aider lors de votre prochain séjour : quelques anecdotes, les adresses que j ‘ai testées et aimées, mes bons plans.

A… Arlanda Express

20 minutes de l’aéroport au centre de Stockholm.. qui dit mieux ? Et pour 2 min. de retard vous êtes remboursé… ponctualité suédoise :) Compter un train tous les 15 min.
Prix : 260SEK (adulte, aller simple) mais consultez les réductions sur le site

A l’aéroport suivez les signes Arlanda Express,  achetez votre ticket à la borne (carte bancaire), prenez l’ascenseur pour le sous-sol et installez-vous. Pas de compostage, une hôtesse viendra poinçonner votre billet durant le trajet.
Terminus : Central Station. Si par chance vous logez au Scandic Grand Central, prenez l’ascenseur sur le quai de l’Arlanda, sortez sur Kungsbron/Kungsatan, prenez à droite, l’hôtel se trouve au coin de la rue.

B… Baltique

Stockholm est une des capitales de la Baltique avec Helsinki, Tallinn ou Riga. D’ailleurs les ferries sont journaliers pour les villes cousines, en 1 nuit de bateau vous pouvez vous retrouver en Finlande…mais c’est un autre voyage.

C… Célébrités :  Garbo, Fifi brin d’acier, Abba, Stieg Larsson

La et sa capitale a son lot de célébrités internationales :

  • Greta Lovisa Gustafsson est née le 18 septembre 1905 au 32 de la Blekingegatan à Stockholm. Régime amaigrissant, reloooking, cheveux coupés, sourcils épilés, et la voilà devenue Greta Garbo, star à Hollywood !
    Ses cendres sont au cimetière Skogskyrkogården. Pour une visite de Stockholm sur les pas de la Garbo, suivez le guide !
  • Fifi Brindacier est le personnage principal d’une série de romans pour enfants écrits à partir de 1945 par l’auteur suédoise Astrid Lindgren et illustrés par Ingrid Vang Nyman. Livres traduits dans plus de 70 langues, on  retrouve Fifi au cinéma et à la TV aux USA, Angleterre, Allemagne et même au Japon !
    Stieg Larrson s’en serait inspirée pour son personnage de Lisbeth Salander (Millénium). En ce moment le MillesGarden expose des illustrations de Ingrid Vang Nyman.
  • ABBA, pour Agnetha Fältskog, Benny Andersson, Björn Ulvaeus et Anni-Frid Lyngstad, les 4 amis et membres du groupe pop, fondé à Stockholm en 1970. Chiffre impressionant : 375 millions de disquesvendus (2010).
    La visite guidée de Stockholm sur les pas d’Abba passe par le Le Rival Hotel créé par Benny Andersson, l’un des deux garçons du groupe. Regardez le clip de présentation de l’hôtel sur une musique du directeur , « there is something in the air tonight… », le style est toujours là !
  • Sans oublier : Ikea, Stieg Larsson, Ingmar Bergman, Alfred Nobel…

D…Djurgården

Une des îles-parcs de Stockholm, où l’on peut courir, jouer, se promener au musées, déguster un brunch, faire du vélo… je n’ai pas eu le temps d’y aller mais voici ce que l’on peut y faire et voir :
Pause gourmande au  Jardin de Rosendal, (Rosendals Trädgård), café bio avec terrasse  et  roseraie.
Gröna Lund : le parc d’attractions de Stockholm
Musée Vasa (Vasamuseet) : un vaisseau de guerre suédois du 17e siècle, qui sombra lors de son voyage inaugural
Musée en plein air de Skansen : une description de la Suède d’autrefois.

E… Erik

En 1998, Erik était le prénom numéro 1 donné aux nouveaux-nés suédois …détrôné en 2010 par le prénom Oscar ! Porté par 14 rois, il reste quand même, inter-génération,  numéro 2 des prénoms, juste après Karl. Je n’ai pas croisé le Eric Winter d’Ake Edwardson mais j’ai dû, sans le savoir, en croiser un bon nombre pendant mon séjour !

*Statistics Sweden  Février 2011

F…Fika

« Fika » est un mot suédois délicieux qui vous invite à prendre un café accompagné d’une pâtisserie (brioche à la canelle, à la cardamone, chou à la crème…). Gourmande tradition dont je ne me prive pas ! Fika au Scandic, fika au Mood, fika au Musée d’art Moderne, fika au Fotografiska… j’avais d’autres adresses à tester pour les Kanelbulle mais plus de 4 fika(s) par jour ça devient un vrai boulot ;)

G… Grand Central Scandic

L’hôtel que je vous recommande et que vous retrouverez en détail dans mes autres articles : la chambre blogueur et visite du Scandic Grand Central.

H… Hermans

Hermans est un restaurant végétarien de Södermalm. J’y suis allée entre ma visite du quartier Sodermalm(commencée métro Slussen) et le musée de la photo (Fotografiska). Je ne l’ai pas trouvé facilement, peut-être parce qu’il pleuvait des cordes et que j’essayais de me camoufler sous mon parapluie ! Cette partie du quartier est perchée sur une falaise, ce que je n’imaginais pas d’après le plan. La vue est magnifique et s’il fait beau profitez de la terrasse !

Adresse : Fjällgatan 23
Prix : buffet à volonté, boisson inclus 160 SEK (dessert à part)

I… Iles

Un pied dans le lac Mälaren, l’autre dans la mer Baltique, Stockholm c’est 14 îles et plus de 30 000 dans l’archipel ! 57 ponts qui font le charme de la ville et sa particularité (voir Q… Quartiers).

J… Jaune et bleu

Les couleurs de la Suède s’affichent sur le drapeau, fond bleu croix jaune, les trois couronnes d’or sur ciel azur. C’est aussi les couleurs que j’ai trouvées à Stockholm, les façades baroques peintes en différents tons de jaune sur le bleu scintillant de la mer.

K… Kvarnen

Mercredi 18 juin
Lisbeth Salander émergea en sursaut d’un sommeil sans rêve(…). Elle avait bu trop de bière à la réunion du mardi au Moulin avec les Evil Fingers la veille au soir.
Kvarnen est le QG de Lisbeth Salander, héroïne de Millenium (voir P… Polars). Vous n’en trouverez pas mention dans la traduction française car « Kvarnen » y devient « Le Moulin »(ils ont traduit le nom de la brasserie ?!!).
Le menu est traditionnel. J’ai choisi en entrée un assortiment de harengs (sauce sucrée, épicée… + petite pomme de terre et fromage) accompagné de 3 pains différents, dont le fameux « Wasa ».  J’ai hésité entre les boulettes de viandes aux airelles et le renne pour finalement opté pour les boulette, classique de la gastronomie suédoise. Kvarnen est également un bar.
A partir de 8€ l’entrée et 14€le plat
Merci à Lola qui m’a accompagnée ( et traduit le menu !) chez Kvarnen. Lola est photographe, blogueuse  et écrivain. Elle  écrit notamment pour le blog de VisitSweden mais ausi NY Times, Lonely Planet, CNN… Retrouvez-la sur son blog GeoTraveler’s Niche et twitter @LolaAkinmade.

L…. Lidingö

Ne pas hésiter à quitter le centre ville, prendre le bus et découvrir l’île de l’autre côté du pont Lidingöbron (Metro  Ropsten ). C’est sur cette île que se trouve le Musée MillesGarden et son jardin de sculptures. C’est une île résidentielle. Les fans de Abba apprécieront de savoir que leur groupe favoris y habitait !

M…. Musées

Musée d’Art Moderne, Musée de la Photo (Fotografiska), Magasin3 et MillesGarden voilà mon parcours art contemporain (article à venir) pour ces 2 jours à Stockholm. Pas eu le temps de flâner les galeries.
Si vous voyagez avec vos enfants faites un détour par Skansen, plus ancien musée en plein air au monde où l’on peut observer les traditions locales suédoises. Au Junibacken, vous croiserez Fifi Brindacier et les autres personnages de l’univers des contes d’Astrid Lindgren. Enfin le Vasa, bateau du 17ème siècle parfaitement rénové et seul au monde a avoir été conservé intact.
Le Musée des beaux-arts (Nationalmuseum) est le principal musée suédois consacré à l’art et au design.

N… Nature

Déjà sur le trajet depuis l’aéroport j’ai senti que Stockholm n’était pas éloignée de la nature : le train filait entre forêt, champs, parcs…
Pas étonnant, en 1910, la Suède a été le premier pays européen à créer des parcs nationaux, et  la ville compte 26 parcs municipaux.
C’est aussi une ville d’eau et prendre le bateau pour une des 30 000 îles de l’archipel est une habitude dès le printemps. Je ne connais pas les lois concernant les voitures à Stockholm mais j’ai senti que les piétons et cyclistes  étaient les rois. A part les routes qui font le tour des îles, beaucoup de quartiers sont entièrement piétonniers. Un rêve urbain !

O…Orage

Le ciel de Stockholm était magnifique, changeant, gris, bleu, pluvieux.

P… Polars

Grace aux polars suédois on sait depuis quelques années que la Suède n’est pas un pays lisse avec des villes où il ne se passe rien et des habitants tous gentils ! Vous trouverez dans vos rayons traduits en français : Kurt wallander le commissaire imaginé par  Henning Mankell, le plus sexy Eric Winter d’ Åke Edwardson , sans oublier les écrivaines Karin Alvtegen ou Camilla Läckberg à l’imaginaire bien ténébreux.
Stockholm est l’arrêt obligatoire pour les fans de la trilogie Millenium signée Stieg Larsson. Vous pouvez, de rue en rue, tomber sur les lieux du polar, prendre le café au même endroit que Super Blomkvist, faire vos courses au 7/11 de Lisbeth…

Je ne m’étends pas trop, ce sujet mérite un article à part entière (à venir) !

Q… Quartiers

En passant d’un  pont à l’autre vous changez de quartier et chacun a ses particularités.

Gamla Stan est la vieille ville, fondée au XIIIème siècle. Ruelles pavées, jolies places pour se reposer sur un banc, façades harmonieuses ocres ou brunes, c’est dans ce quartier que vous pouvez visiter le musée du prix Nobel ou le Palais Royal.
Levez un peu la tête et vous apercevrez sur certaines fenêtres ces drôles d’installations : ce sont des « espions », en effet ils permettent aux habitants des appartements, par un jeu de miroirs, de regarder ce qui se passe dans la rue sans être vus !

Norrmalm est un quartier très animé. A la fois quartier d’affaires et culturel avec la Maison de la Culture, l’Opéra et Kungsträdgården, mais aussi un lieu de shopping, avec grands magasins (NK ou PUB) et toutes les chaines (H&M, Top Shop…).

Une île avec des musées et 1 hôtel, c’est Skeppsholmen ! National Museum , Svensk Form (designers suédois, Moderna Museet, les statues de Niki de St Phalle dans le parc, musée de l’architecture…

Södermalm est l’ île située au sud du centre-ville. Longtemps quartier populaire c’ est maintenant le quartier le plus branché de Stockholm avec notamment la partie nommée Sofo (South of Folkungagatan). Pour les Fashionistas !

R… Royal

La suède est une royauté mais depuis 1975, le roi n’a plus vraiment de pouvoir politique, il est le représentant symbolique de l’État suédois. Le Palais Royal sur Gamla Stan est la résidence officielle du roi de Suède bien que la famille royale réside au Palais de Drottningholm que l’on rejoint en bateau depuis Stockholm. On retrouve l’emblème des 3 couronnes un peu partout en ville, sur les ponts, le toit du City Hall, les drapeaux des bateaux…

S… Suède

Stockholm était mon baptême de Scandinavie. Je vais revenir. Vite ! Pourquoi pas un trip littéraire, sur les traces de mes auteurs de polars suédois favoris ou alors un doublé Malmö/Copenhague…. des projets, des projets… :)

Mes Conseils

  • Eviter le plan du LonelyPlanet « Stockholm en quelques jours », préférer celui de VisitSweden plus clair, par ailleurs le guide est très bien pour les adresses.
  • Transports en commun
    Réseau efficace : tram, métro ( Tunelbana), bus… j’ai tout testé et tout fonctionnait (^^ je fais ma parisienne). Pensez à vous procurer la carte Stockholm. A partir de 190 SK/jour c’est un pass qui vous permet de voyager à volonté dans la ville (métro, bus, tram, bateau) et d’entrer dans les musées gratuitement.

Toutes les informations avant de partir : VisitSweden
Twitter : VisitSwedenFr

Y aller : AirFrance, SAS et Ryanair (depuis Beauvais)

Photos prises avec Olympus Pen E-PM1
Rendez-vous sur Hellocoton ! Tags: , ,


10 réponses à “A to S…Stockholm”

  1. Camille dit :

    Bon ben voilà, je veux y retourner.

  2. Catherine dit :

    Moi aussi déjà !

  3. Xtinette dit :

    Merci pour toutes ces infos ! Je ne me souviens de pas grand chose…faut que j’y retourne !

  4. bondu dit :

    ça donne envie; peut-être le prochain voyage après l’Irlande???

  5. Sympa cette présentation sous forme d’abécédaire…

  6. Michel dit :

    Superbe! Cela fait vraiment du bien de pouvoir lire ce que vous avez ecrit en FRANCAIS! Cela fait plus de 5 ans que je vie en Suede… Je vais pouvoir finalement decouvrir un autre aspect de la ville Stockholm la prochaine fois que j’irai la visiter. Merci

  7. Grosses préférences pour F & N dans cet abécédaire…
    Très sympa comme article: sur le fond & sur la forme!

  8. Je n’en ai jamais entendu parlé alors que j’aime lire tout ce qui touche à Helsinki tallinn. Merci. A plus, Marina.

Laisser un commentaire

14 Flares Twitter 11 Facebook 0 Google+ 2 Pin It Share 1 14 Flares ×